Mexique: sur les scenarios avec Miguel Fleta
Le 20 septembre 1922, Vicente commence une nouvelle saison avec la San Carlo, bien qu’il arrête le 15 novembre, sûrement pour accepter le contrat que lui fait son ex-compagnon et compatriote Andrés Perelló de Segurola, en ce moment «empresario» d’opéra au Mexique, pour chanter à côté du grand ténor espagnol Miguel Fleta. La duré était d’un mois et, comme c’était déjà habituel, ils alternaient les théâtres Esperanza Iris et El Toreo. En plus de sa première rencontre avec Miguel Fleta, Vicente a aussi rencontré une vieille connaissance, Miguel Santacana. Malgré avoir à côté de lui quelqu’un d’aussi important que Fleta, Ballester a reçu des journalistes les mêmes bon commentaires habituels, exactement comme ceux du ténor.
Et on a annoncé officiellement le nouveau barytone du Metropolitan
Et a nouveau six mois sans aucune nouvelle sur Vicente. Il réapparaît le 10 juin 1923 au Century Théâtre de New York où il participe à un concert en faveur des vétérans de la Légion Américaine. Là il est présenté comme le nouveau barytone du Metropolitan Opera House, pour la prochaine saison.
La grave maladie qui a empêché ses performances au Metropolitan
Peu de jours après sa participation au concert des Vétérans de la Légion Américaine, Vicente apparaît à nouveau à la saison d’été au Ravinia Park de Chicago, de fin juin jusqu’à septembre 1923. Parmi ses camarades, à nouveau Graziella Pareto, et Giacomo Lauri-Volpi, Tito Schipa, Armand Tokatyan et un long etcétéra de chanteurs très connus de l’époque. La saison allait de fin juin jusqu’au début septembre. Par les commentaires des journaux il paraît que Ballester: «…a pris du poids… cependant sa voix a augmenté son volume». Sur tous les moyens de communication les critiques sont très favorables.
Effectivement, il signe le contrat avec le Metropolitan mais, à nouveau, il ne chantera pas non plus, cette fois à cause d’une grave maladie, juste avant de commencer. Dans une information apparue dans la revue «Musical Courier» du 20 décembre 1923, il y a une référence à la note de presse que fit le médecin qui l’opéra, semble-t-il, d’amygdalites. Il y avait une grande expectation avec sa présentation au Metropolitan. On ne sait pas ce qui est arrivé exactement et où a-t-il été pendant ce temps. J’ai des documents du médecin et autres, de la même époque, que m’a donné le directeur du Metropolitan à travers desquels on voit qu’il y eut une grave maladie et que son représentant a du intervenir.
![]() |
Mexique, décembre de 1922 - Portrait de Vicent Ballester |